Groupe d’expertise en accessibilité pour la commune d’Ath

Un petit groupe s’est créé à Ath avec pour objectif de réaliser un inventaire de l’accessibilité des lieux publics dans sa ville. Il se compose de membres de l’ASPH, d’ALTEO et du JCI Ath Pays Vert.

Le travail d’enquête est clôturé et le résultat est en cours d’encodage. Un guide « Chat Passe – Chat passe pas » va être édité prochainement.

 

Conseils en accessibilité

Les animateurs-trices de l’ASPH sont habilité-e-s à réaliser une simple expertise en accessibilité de votre infrastructure et de vous conseiller pour l’améliorer.

Loin de nous l’idée de vous faire dépenser des fortunes pour rendre un bâtiment plus accessible, nous utilisons les principes de « l’aménagement raisonnable ».

 

Charte communale de l’intégration de la personne handicapée et label Handycity

La commune, lieu de vie quotidienne de tout un chacun, est le premier lieu d'intégration de la personne handicapée.

 

La Charte communale de l’intégration de la personne handicapée est l'aboutissement de réflexions de personnes handicapées qui veulent être actrices de leur cité et la concrétisation d'un processus citoyen où la commune, par son Collège des Bourgmestre et Echevins et son Conseil Communal, s'engage de manière officielle à considérer la personne handicapée effectivement comme citoyenne.

Cette charte se décline en quinze points/principes et n'est pas une fin en soi mais un outil que les personnes handicapées ont maintenant à leur disposition pour sensibiliser au quotidien leurs concitoyens.

 

Charte à télécharger 

 

Au-delà d’une Charte, un label, une reconnaissance : Handycity®, label national qui vise à encourager les communes qui travaillent pour l’intégration des personnes handicapées dans les facettes de la vie communale.

Chaque commune candidate à Handycity®, selon ses réalités de terrain, s’engage à incorporer, avec un soin particulier, une dimension « personnes handicapées » dans les différents projets concernant l’ensemble de la population.

 

 

Contact : Rudy Dumortier - Animateur régional

              069/76.55.514 - rudy.dumortier@solidaris.be