Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre 2012

 

Le 3 décembre, c'est la journée internationale des personnes handicapées. Vous le saviez ? En avez-vous entendu parler dans la presse ?

 

Dans le monde, les personnes handicapées représentent près d'un dixième de la population. Préjugés, discriminations, obstacles, difficultés,... sont leur quotidien.

 

Le 3 décembre, portons le Ruban violet : il rappelle que les personnes handicapées font partie intégrante de la société.

 

 

Contact : Rudy Dumortier - Animateur régional

              069/76.55.14 - rudy.dumortier@solidaris.be 

 

 

Festival Cités Métisses - Mai 2011  

L'ASPH inaugure son nouveau parcours de sensibilisation 
 

des enfants font le parcours en aveugle

  

Durant la semaine interculturelle qui s'est déroulée du 18 au 22 mai 2011 à Mouscron, l'ASPH a mis le cap sur la différence pour combattre l'indifférence.

Cirque, théâtre, contes pour enfants, musique et associations ont été réunis dans une ambiance festive avec, comme fil rouge, l'engagement citoyen et l'égalité des chances.

  

 

  

C'est tout naturellement que l'ASPH a trouvé sa place en inaugurant son nouveau parcours de sensibilisation réalisé en collaboration avec la Régie de quartier de Blommes.     

 

 

Se déplacer en ville, quoi de plus simple !


Mais essayez de franchir des obstacles en fauteuil roulant ou déplacez-vous en aveugle et voilà que surgissent les difficultés.

 

C'est à cet exercice que les passant-e-s ont eu l'occasion de s'essayer. Une façon vivante et dynamique de changer de regard, une expérience riche d'ouverture...

 

Contact : Rudy Dumortier - Animateur régional

              069/76.55.14 - rudy.dumortier@solidaris.be

 

Toi, Moi, Nous, Tous égaux

  

Une campagne de sensibilisation pour faire changer les mentalités, pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société, pour mieux comprendre la réalité quotidienne vécue par ces personnes et leur potentialité, …

Chaque année un thème et un support différent :

 

2010 : des mensurations idéales

2009 : l’accessibilité au vote

2008 : au-delà des apparences (« Qu’aimeriez-vous que l’on voie en vous ? »)

2007 : l’amour

Etc.

  

Semaine de la Personne Handicapée

 

Autour de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, l’ASPH organise une campagne de sensibilisation au handicap. Elle interpelle les pouvoirs publics ou la société en général sur les potentialités, les problématiques, les réalités, … liées aux handicaps.

 

Prochaine campagne : décembre 2011.

 

Salons « Handicaps »

  

A travers tout le pays, différents salons traitant du handicap sont organisés chaque année. L’ASPH se fait un devoir d’y être représentée soit par un groupe local, soit par des membres de l’asbl nationale.  

 

Contact : Rudy Dumortier - Animateur régional

              069/76.55.14 - rudy.dumortier@solidaris.be

 

parcours en fauteuil roulant